Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le surendettement des ménages français
8 février 2014

Conclusion. Être en situation de surendettement

Conclusion.

   Être en situation de surendettement c'est manifestement ne pas pouvoir faire face à l'ensemble de ses dettes personnelles. L’accès facile aux crédits est l’une des principales causes du surendettement des particuliers. En effet ils représentent 58% de l’endettement  dans les dossiers de surendettement. Les associations de consommateurs ont obtenu de faire voter une loi pour protéger les particuliers. Ainsi depuis 2010 une réforme en profondeur du crédit à la consommation oblige les banques  à consulter le fichier national des incidents de paiement auprès de la banque de France avant d’octroyer un crédit. Les banques et les organismes financiers ont également  un devoir d’explication pour le prêteur. La loi prévoit aussi  de mettre  en application  un délai de rétractation de 14 jours calendaires  (avant il était de 7 jours), durant lequel la personne peut changer d’avis et faire annuler la demande de crédit.

  L’autre cause principale du surendettement des ménages français est l’appauvrissement lié à un accident de la vie. Se retrouver seul suite à un divorce ou un décès pour payer l’ensemble de ces charges courantes  peut devenir très difficile surtout pour des personnes qui ont des revenus inférieurs ou égaux au SMIC.                                                                                                                                                                                                    

  Depuis la loi Neiertz en 1989 il est possible pour une personne surendetté de déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France. Néanmoins depuis la mise en place de ce dispositif  le nombre de surendettés ne cesse de s’accroître. On peut donc affirmer que la question du surendettement ne trouve pas de solutions au travers de cette loi. Le contexte de crise économique y est pour quelque chose. Pourtant, contre toute attente,  la crise pourrait aussi avoir des effets positifs sur le désendettement des ménages français. En effet une étude récente montre que les français sont devenus méfiants à l’égard des crédits. Malgré un pouvoir d’achat sous pression le taux d'épargne des ménages (part du revenu consommé) reste ainsi parmi les plus élevés d'Europe. Les français utilisent leur épargne pour réduire leurs dettes. Par exemple, ils cherchent à moins recourir aux crédits dans les opérations immobilières en se constituant un apport personnel. D'autre part les consommateurs adapte leurs comportements en période de crise et font preuve d'avantage de prudence. Ainsi le recours aux crédits à la consommation est en chute libre. Ce phénomène est accompagné par la Loi Lagarde encadrant notamment le recours au crédit rechargeable. Même si la loi Neiertz aide les ménages surendettés, des facteurs psychologiques et sociaux contribuent à faire changer la façon de consommer des français. C’est peut-être sous cet angle que les pouvoirs publics pourraient améliorer la situation en faisant par exemple des campagnes de sensibilisation sur la gestion du budget.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
salut... une petite témoignage <br /> <br /> moi j'étais femme au foyer et mon mari est un chauffeur de bus... et la tte charge de la famille revenaitr à lui seul...ma chérie c'étais trop dure pour nous...on s'endettait et puis un jour je suis âllez à l'église et puis j'ai fait la connaissance d'une soeur qui mas parlé d'un monsieur du nom Gérard Pouit qui octroie de pret aux gens...et puis elle m'as mise en contacte avec lui et ce monsieure m'as octroyé 10.000euros... vraiment je lui dois un grand merci <br /> <br /> mail1: suttrroger@gmail.com +33 17 63 80 418 +33 6 31 28 55 39
K
Bonjour, <br /> <br /> Comme tu le dis, le nombre ne cesse de croitre et cela ne va pas s’arranger aussi facilement. Je pense que les Français devraient penser à économiser, au lieu de prendre des crédits à tout bout de champ.
Le surendettement des ménages français
  • Être en situation de surendettement c'est manifestement ne pas pouvoir faire face à l'ensemble de ses dettes personnelles.Dans ce cas, vous pouvez déposer un dossier auprès de la commission de surendettement des particuliers qui pourra décider d'intervenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité