Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le surendettement des ménages français
8 février 2014

Introduction : Selon une enquête typologique sur

Introduction :

 

   Selon une enquête typologique sur le surendettement des particuliers, publiée par la Banque de France en 2013, la précarisation et la fragilisation concerneraient une partie de la population française observées depuis plusieurs années. En effet d'après cette étude près de la moitié des personnes surendettées en 2011 (49%) dispose de ressources inférieurs ou égales au SMIC. Le surendettement des ménages ne toucherait donc que certaines catégories sociaux-professionelles et serait donc lié aux revenus que disposent chaque ménage. De plus grâce à une autre enquête de l'Insee, publié en 2011, la population des ménages français surendettés demeure caractérisée par plusieurs critère comme les personnes vivant seules, célibataires, ou encore divorcés qui représentent 64,2 %. Les classes d'âge des 35 à 44 ans et aussi les personnes locataire d'un logement qui devront payer un loyer ainsi que des charges mensuels. Ainsi d'après ces 2 enquêtes nous pouvons mettre en évidence toute la complexité et le caractère du surendettement et par conséquent ces difficultés d'une quelconque solution si il en existe une.

   Le surendettement est défini selon l'article L331-1 du Code de la Consommation comme une impossibilité manifeste pour le débiteur de bonne foi de faire face à l'ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir. Il s'agit donc de l'incapacité pour une personne physique de faire face à ses charges quotidiennes mais aussi mensuels qu'il s'agisse du paiement du loyer, de l'électricité ou des emprunts contractés auprès d'un organisme de crédit. Celui-ci peut être abordé de deux façons différentes, d'une part le surendettement passif de l'autre, le surendettement actif. Les causes du surendettement passif sont extérieures aux personnes qui en sont victimes comme par exemple une perte d'emploi, un divorce ou encore une maladie. Le surendettement actif correspond quant à lui à la contraction de nombreux crédit à la consommation. De manière générale, un ménage ce caractérise d'après l'Insee comme un ensemble des occupants d'un même logement, sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté. Il peut être composé d'une seule et même personne. Nous pouvons décliner les ménages français selon leurs structures familiales, leurs revenues, leurs situations immobilières ( propriétaire, locataire). Quels sont les ménages français les plus touchés ? Les familles monoparentales et nombreuses sont-elles les plus exposés au sujet du surendettement ? Les solutions proposées pour rembourser leurs dettes n'ont-elles pas un effet pervers ?

  Autant d'interrogations posées auparavant ou nous essaieront de répondre en tentant de démontrer que si effectivement la lutte contre le surendettement passif ou actif est actuellement une préoccupation nationale, il n'en demeure pas moins que les dispositifs vendus comme des solutions miracles mis en place pour faire briller notre société de consommation semblent être de véritable « appât » au surendettement des ménages français les plus fragiles. Il semblerait que les moyens mis en places par différentes sociétés pour faciliter l'acquisition ou le remboursement de biens des ménages français les plus en difficultés et déjà endettés, facilitent aussi et surtout le surendettement de ces particuliers français.

 Afin d'illustrer cette problématique, nous aborderons tout d'abord dans une première partie les origines du surendettement de ces ménages français, puis en seconde partie nous étudierons les différentes difficultés des ménages surendettées. Puis pour conclure en troisième partie nous énoncerons les solutions pour lutter au mieux contre ce surendettement en forte croissance.

ménages fragile

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Attention aux arnaques, Je me nomme Lisa BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d'évité au maximum de personnes de tomber dans le mème piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre d'une somme total de 8500 Euros,on ma orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'ait arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués.Apres quelques jours d'enquètes minitieuses il a réussir a mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdu m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter: office.cybercriminalite.olcc@cyberservices.com / organisme.fraud@outlook.fr 
M
Bonjour !<br /> <br /> Madame et Monsieur...<br /> <br /> <br /> <br /> CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraité, Interdit Bancaire, Surendettement : des solutions existent pour obtenir un pret d’argent très honnête avec deux conditions bien simples.<br /> <br /> Je me nomme JULIETTE GOULETTE. Je suis particulier disposant d’une structure autorisé par la CPUE pour le pret d’argent rapide sans banque entre particuliers désirant une aide financière. Contactez-moi par mon e-mail figurant en dessous. <br /> <br /> Au plaisir de vous écoutez en vous apportant joie de vivre dans vos situations familiales ou personnelles.<br /> <br /> Cordialement !<br /> <br /> Merci...<br /> <br /> <br /> <br /> E-mail : juliette-goulette@outlook.fr<br /> <br /> <br /> <br /> •Lu et approuvé par la Chambre Des Preteurs de l’Union Européenne (CPUE).
R
Som súkromná osoba, poskytovaním úverov vo výške 3 000 000 EUR 1 000, všetkých ľudí, ktorí sú schopní splniť podmienky. Môj úroková sadzba je 2% ročne. Ak potrebujete peniaze z iných dôvodov, prosím, neváhajte a kontaktujte ma pre viac informácií.<br /> <br /> <br /> <br /> rosalinemillerger@gmail.com
L
Plus de soucis pour vous maintenant car je suis là pour vous aider. Savez vous que beaucoup de personne dans le monde veulent réaliser beaucoup de projet pouvant créer des milliers d'emplois? mais n'ont pas de moyen financier pour débuter leur projet. Je pense vous aider avec un financement rapide et fiable. Particulier, France, Belgique etc....Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 2000 à 800.000 à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 1,2% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 1 à 30 ans maximum selon la somme prêté.c'est à vous de voir pour les mensualités. Je ne demande qu'une reconnaissance de dette certifiée manuscrite et aussi quelques pièces à fournis. Alors si vous tes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information : puggioni-christophe@hotmail.com ou (+33) 6 105 072 48
C
Bonne Journée, je suis Mme (m. Davidson Williams) de l'Amérique du Nord, j'ai séjourné en Alabama et j'ai eu des affaires terminées, jusqu'à ce que j'ai trouvé cet email de la compagnie qui m'aide à obtenir un prêt pour les entreprises, et maintenant je veux pour utiliser ce court moyen pour féliciter la société ci-dessus pour l'argent rapide et sûr qu'elle me prête sans aucune garantie, je prête 500 000 USD de la société pour économiser mes affaires et beaucoup plus, j'ai vu leur courrier sur Internet, tout le monde toujours témoignent de ce qu'ils ont fait, alors je les ai rapidement contactés et ils ont tous fait tout pour moi sans stress et mon argent a été envoyé à mon compte 24 heures plus tard, j'ai été surpris et je me sens heureux, maintenant j'ai maintenant un agent de contrôle commercial standard qui aidez-moi, maintenant je conseillerais à ceux qui ont besoin d'un prêt urgent pour la contacter à ... mrsclaraloancompany@gmail.com ... il est un homme très dieu et je sais qu'il vous aidera immédiatement ... Voici un prêt encourageant mots. Pour les prêteurs, êtes-vous en baisse financière et avez-vous besoin d'un prêt? Avez-vous besoin d'un prêt pour rembourser les crédits et les dettes? Avez-vous besoin de financement pour créer votre propre entreprise? Avez-vous besoin de prêts pour réaliser de gros projets? Avez-vous besoin d'un prêt universitaire? Avez-vous besoin de financement pour divers autres processus? email ..mrsclaraloancompany@gmail.com
Le surendettement des ménages français
  • Être en situation de surendettement c'est manifestement ne pas pouvoir faire face à l'ensemble de ses dettes personnelles.Dans ce cas, vous pouvez déposer un dossier auprès de la commission de surendettement des particuliers qui pourra décider d'intervenir
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité